À propos de la SPA des Cantons
Histoire et mission
Fondée en 2011, la SPA des Cantons a débuté ses opérations dans la ville de Cowansville. Rapidement, elle a recueilli des chiens et des chats dans toute la région des Cantons de l’Est. Depuis avril 2022, elle s’est établie à Granby dans de nouveaux locaux mieux adaptés pour le bien de ses pensionnaires.
La SPA des Cantons est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la protection et la gestion des animaux domestiques errants ou abandonnés, en conformité avec les ententes de services conclues auprès des municipalités partenaires.
En collaboration avec les autorités, la SPA des Cantons s’occupe de récupérer, d’accueillir, de soigner et de prendre en charge les animaux abandonnés, errants ou considérés dangereux. Elle effectue une évaluation de la santé physique et comportementale des animaux afin de leur trouver une famille aimante et qui correspond à leurs besoins. Par ses actions, la SPA des Cantons encourage la responsabilisation des citoyens à l’endroit des animaux et sensibilise au bien-être animal.
Nos mascottes
Patrick
Peut-être l’avez-vous déjà rencontré, Patrick est le gros chat gris qui a régné à notre réception à partir de 2011 à Cowansville jusqu’à notre déménagement à Granby en 2022. Eh oui ! Il a été le premier chat à avoir mis les pattes à la SPA des Cantons. Il a grandi et participé à la vie de notre organisme depuis ses tout débuts. Parfois grognon, il était un membre à part entière de notre équipe puisqu’il nous aidait à l’évaluation de tous les chiens. Il a également été le promoteur et visage de notre belle boutique animale !
Homard
Nous sommes allés chercher Homard au printemps 2018. Il avait été laissé seul dans une maison isolée pendant des semaines. Amaigri et mal en point, nous l’avons accueilli et gardé en observation pendant plusieurs semaines pour lui permettre de se remettre de cette expérience traumatisante. Il a rapidement gagné le cœur de toute l’équipe de la SPA. Homard est un chien affectueux, calme et surtout très drôle ! Seul bémol, il ne tolère aucun autre chien avec lui. C’est pourquoi il n’avait jamais été placé en adoption. Après plusieurs années de travail, il a enfin trouvé une famille et même un compagnon félin ! Il est malheureusement décédé en avril 2024.
Orville
En février 2013, suite à l’appel d’un citoyen alarmé par sa découverte, la S.P.A. a recueilli un chien qui avait été laissé pour mort sur l’accotement d’une route de campagne. Il avait été tiré et jeté sans considération. Six éclats de balles étaient visibles dans son crâne. Ramené à la SPA pour lui prodiguer les soins nécessaires, il lui aura fallu deux jours pour reprendre conscience. Orville est devenu notre petit miraculé ! Après avoir résidé quelques temps à la SPA des Cantons, nous lui avons offert une retraite paisible en famille d’accueil. Il se porte très bien et ne tient aucune séquelle. Lors de nos activités et levées de fonds, Orville nous offrait toujours une petite visite! Il nous a malheureusement quitté à l’hiver 2022.