Capture, stérilisation et relâche
Un programme pour l’avenir !
Le programme de capture, stérilisation et relâche (CSR), aussi abrégé en TNR (Trap-Neuter-Return) en anglais, est une approche utilisée pour gérer la surpopulation de chats errants de manière éthique et durable.
Notre SPA et les citoyens/bénévoles travaillent en collaboration avec les autorités locales, les élus municipaux et d’autres partenaires pour mettre en œuvre efficacement dans le futur les programmes de CSR et assurer une gestion responsable des populations de chats errants.
Voici une présentation générale du programme qui sera mis en place à la SPA des Cantons:
1. Capture:
Les chats errants sont capturés par des citoyens/bénévoles, comme c’est le cas depuis plusieurs années, qui les emmènent à nos locaux pour une prise en charge.
2. Période d’attente:
Les chats pris en charge sont affichés sur notre site web et notre page Facebook dans l’espoir de retrouver leur propriétaire;
Cette période est appelée « délai de garde » et celle-ci varie d’une ville à l’autre, généralement entre deux et cinq jours.
3. Examen vétérinaire et soins médicaux :
Durant ou juste après la période d’attente, les chats sont examinés et évalués par notre équipe vétérinaire;
Ils reçoivent les soins appropriés, tels que des vaccins (maladies contagieuses et rage), des traitements contre les parasites et des soins pour les blessures ou maladies existantes;
En fonction de l’âge, de l’état de santé, de la condition physique et du comportement, nous sélectionnons les chats qui sont de bons candidats pour le CSR :
– Ni trop jeunes, ni trop vieux;
– Ni rachitiques, ni obèses;
– Non-dégriffés;
– Absence de maladie qui compromet l’espérance de vie;
– Comportement d’agressivité faible ou modérée ou encore de fuite de l’humain;
Les chats ayant un bon comportement, qui recherchent le contact humain et dont la santé générale est assez bonne iront vers l’adoption et non vers le CSR;
Les chats ayant un bon comportement et dont la santé requiert plus d’attention iront vers des refuges partenaires;
Les chats dont le comportement met en péril la sécurité du personnel qui doit s’en occuper ou dont la condition de santé met en péril la survie immédiate de l’animal pourraient être euthanasiés.
4. Stérilisation :
Les chats non-réclamés qui sont sélectionnés pour le programme de CSR sont stérilisés par notre équipe vétérinaire;
La pointe de l’oreille gauche est taillée, ce qui permettra de facilement repérer sa condition de chat errant stérilisé.
5. Relâche :
Après la chirurgie, les chats stérilisés sont relâchés à l’endroit où ils ont été capturés, où ils peuvent continuer à vivre en tant que membres de la population féline locale;
Il faut éviter de nourrir les chats errants; la source de nourriture attire plus d’un chat et crée des enjeux territoriaux, de santé et de reproduction.
6. Collaboration avec les autorités locales :
Notre SPA et les citoyens/bénévoles travaillent en collaboration avec les autorités locales, les élus municipaux et d’autres partenaires pour mettre en œuvre efficacement dans le futur les programmes de CSR et assurer une gestion responsable des populations de chats errants.
En résumé, le programme de capture, stérilisation et relâche est une approche éthique et efficace pour gérer la surpopulation de chats errants, en favorisant la coexistence harmonieuse entre les chats et les communautés humaines.
Plusieurs chats errants qui occupent un même territoire le font généralement parce qu’ils sont nourris par des humains. Nourrir des chats errants est une mauvaise idée car cela les incite à se regrouper et, l’appel de la nature étant ce qu’il est, des chats non-stérilisés finiront par se reproduire et ainsi contribuer à la problématique de surpopulation féline.
Il faut comprendre que le chat est un prédateur et son instinct lui permettra de se débrouiller pour se nourrir sans l’aide de l’humain, comme peuvent le faire la moufette ou le raton laveur.