Guide pratique de la faune sauvage

Animaux sauvages

Le rôle de contrôleur animalier consiste à gérer des situations impliquant des animaux domestiques. Nous ne nous occupons donc pas d’animaux de la faune ou d’animaux sauvages, peu importe la raison. Pour des conseils ou toute assistance concernant des animaux sauvages, voir plus bas dans cette page.

Vigilance cas de rage

En décembre 2024, un cas de rage du raton laveur a été détecté sur le territoire québécois, et ce, malgré les opérations de contrôle réalisées au Québec et au Vermont. Il s’agit du premier cas détecté depuis celui découvert dans le sud-ouest de la Montérégie en 2015. D’autres cas ont été découverts en Estrie et en Montérégie depuis janvier 2025.

Consignes à respecter pour limiter les risques de transmission de la maladie à l’humain et de propagation sur le territoire :

  • Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou que vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie (même si elle est en apparence mineure) avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, puis communiquez rapidement avec Info-Santé 811 afin d’obtenir le suivi médical adéquat.
  • N’approchez jamais un animal inconnu, qu’il soit sauvage ou domestique, même s’il a l’air inoffensif et est en apparence sain. Il pourrait vous mordre et vous transmettre la rage. Un animal peut être porteur de la maladie et développer des symptômes plusieurs jours ou semaines après avoir été infecté.
  • Évitez de déplacer des animaux importuns ou qui semblent orphelins, car vous pourriez propager la rage dans de nouveaux secteurs.
  •  
  • Signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés. Pour signaler la présence de ces animaux suspects, composez le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou consultez en tout temps le site Web Québec.ca/rageduratonlaveur.
  • Signaler, au numéro mentionné ci-haut, les animaux domestiques qui présentent des signes de la rage. Si un animal domestique présente des symptômes compatibles avec ceux de la rage, il est important de l’isoler. Il faut minimiser les contacts avec les humains et les autres animaux.
  • Faire évaluer les animaux domestiques par un médecin vétérinaire le plus rapidement possible.

Source: Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changement climatiques, de la Faune et des Parcs

Relocalisation - Interdiction

Le risque de propager la rage en déplaçant ou en relocalisant des animaux est actuellement très élevé en Estrie et en Montérégie en raison des cas de rage découverts dans ces régions depuis décembre 2024. Un animal en apparence sain peut être en période d’incubation de la maladie et développer des symptômes plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après avoir été infecté.

En conséquence, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a annoncé, le 18 juin 2025, l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure de prévention pour freiner la propagation de la rage du raton laveur: Interdiction de transporter certains animaux dans les régions à risque de propagation de la rage du raton laveur.

Le 1er octobre 2025, une mise à jour de cette interdiction a été publié: Prolongation de l’interdiction de transporter certains animaux dans les régions à risque de propagation de la rage.

Jusqu’au 5 décembre 2025, il est interdit de transporter les ratons laveurs, les mouffettes rayées, les renards gris et roux, ainsi que les coyotes et leurs hybrides, lorsqu’ils sont vivants, sur le territoire des municipalités situées autour des cas confirmés de rage du raton laveur. Près d’une centaine de municipalités des régions de l’Estrie et de la Montérégie sont concernées : Liste des municipalités visées par l’interdiction de déplacer les animaux

Source: Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changement climatiques, de la Faune et des Parcs

Urgence

Sûreté du Québec
450 310-4141

Refuge Lobadanaki
Centre de réhabilitation et sanctuaire d’accueil pour la faune du Québec
137 Rang du Rocher
St-Étienne-de-Bolton, QC J0E 2E0
1 819 674-1606

ATTENTION
Ce refuge accepte seulement les animaux blessés ou déjà orphelins. Si un citoyen relocalise une mère, le refuge ne peut pas prendre en charge les bébés.

Dans le cas d’une famille, se référer aux techniques d’effarouchement.

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

  • Ils ont plein pouvoir d’inspection en cas de braconnage et/ou de protection d’espèces protégées (tortues, opossums, etc…)
  • Ils se déplacent principalement pour les chevreuils et les animaux suspectés de souffrir de la rage
  • Le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs s’occupe de tous les animaux sauvages de la province.

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs 
1 844 LAFORET (1 844 523-6738)

Bureau régional de Granby : 450 776-7131

S.O.S Braconnage :  1 800 463-2191

Techniques d’effarouchement

  • Placez une radio allumée à une station de musique continue directement sur le sol de la structure habitée. La vibration créée par la radio sera très désagréable pour l’animal.
  • Si vous avez accès à une des entrées du « terrier » de l’animal, placez-y une lampe de poche allumée directement vers l’intérieur. Encore une fois, c’est très désagréable pour l’animal!
  • Vous pouvez aussi placer plusieurs « boules à mite » à l’intérieur du terrier. Vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau de Javel pure et l’installer aux endroits où l’animal voyage souvent. L’odeur forte aide à les éloigner.
  • Il existe des bouteilles contenant de l’urine de loup ou de coyote. Comme c’est un prédateur naturel pour les petits animaux nuisibles, l’odeur imprégnée sur un chiffon aidera à les éloigner. Un contenant d’urine synthétique se conserve facilement au réfrigérateur pendant 1 an. S’il s’agit d’une mère adulte avec ses petits, elle quittera les lieux en les amenant avec elle. Prenez le temps de prévenir vos voisins de vos interventions! Nous ne voulons pas que l’animal déménage chez votre voisin immédiat ou encore lui rendre la vie désagréable par le son de la radio ou la lumière continue.

Animaux courants dans la région